5 étapes clés pour organiser et réussir son emménagement

réussir son emménagement

Ça y est, vous avez fermé à clé votre vieil appartement et vous vous dirigez vers votre nouveau petit chez-vous. Une fois ce moment d’émotion passé, il faut reprendre vos esprits pour vous concentrer sur la nouvelle tâche qui vous attend, et pas des moindres. Après le déménagement, il faut réussir son emménagement.

1. Réussir son emménagement en se tenant aux plans prévus

Vous avez déjà emballé vos affaires, géré tant de choses et rempli un camion, ce n’est pas le moment de faire n’importe quoi. Comme pour le déménagement, procédez à l’emménagement en suivant le plan que vous aviez prévu.

2. Décharger le camion

Avant tout, on espère que vous avez prévu de réserver un emplacement pour garer le camion près de la porte d’entrée, si vous habitez en ville. Il est possible, en règle générale, de réserver des places en vous adressant à votre commune.

Si vous avez correctement chargé le camion, vos meubles ont été mis en dernier dans le véhicule. Commencez donc le déchargement par les meubles afin de les placer directement à leur nouvel emplacement. Si vous ne le faites pas dans cet ordre, vous risquez d’avoir des caisses au milieu de la pièce et de ne plus pouvoir déplacer le gros mobilier. Aussi, cela permet de directement remplir certains meubles, dès le déchargement.

3. Monter les meubles et déballer ses affaires

Bien entendu, si des meubles sont démontés, il faut commencer par les monter. Vérifiez que les meubles ne cachent aucune prise afin qu’une prise soit accessible s’il faut brancher une chaîne Hifi ou un décodeur à l’intérieur du meuble.

4. Ranger les cartons

Déballer ses affaires peut être la phase la plus amusante car vous prenez plaisir à ressortir des cartons toutes les affaires que vous aimez tant, et c’est agréable de leur trouver un nouvel endroit de rangement. On espère que vous avez pris soin d’étiqueter les caisses sinon ça risque vite de devenir un sacré bazar.

Les cartons qui contiennent des affaires pour se nourrir, se déballent en premier pour ne pas que la nourriture se gâte si elles se mettent au frigo. Puis, on déballe les affaires pour se laver et enfin, celles pour s’habiller. 

5. À faire après l’emménagement

Tout est rangé, installé, monté, à sa place… À vous maintenant de vous faire connaitre auprès de vos voisins. Entretenir des relations cordiales avec ses voisins est très important. On ne sait jamais ! Ils peuvent toujours vous être utiles.

N’oubliez pas non plus d’aller rendre une petite visite à votre commune pour enregistrer votre nouvelle adresse et de vous faire connaitre auprès des différentes institutions et administrations. Enfin, après l’effort, le réconfort. Organisez une pendaison de crémaillère pour faire visiter votre nouvelle maison à vos amis et à votre famille. C’est aussi le meilleur moyen de récompenser tous ceux qui vous ont soutenu moralement pendant cette période stressante et vous ont prêté main forte durant le déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *