Comment motiver tes amis pour t’aider à déménager ?

aider à déménager

Vous vous apprêtez à vivre un moment important, emménager dans ce qui sera votre chez-vous pour les prochaines années. Ça serait dommage de ne pas y impliquer vos amis ! On ne va pas se voiler la face. Si vous avez envie que vos amis soient présents pour le déménagement, c’est surtout parce que plus il y aura de bras disponibles mieux ce sera. Pas besoin de leur mentir, soyez honnête, ils comprendront votre demande.

Si ce n’est pas le cas, pas besoin de remettre votre amitié en doute, essayez de relativiser. Néanmoins, mettez toutes vos chances de votre côté pour qu’ils acceptent votre demande même s’ils ne sont pas ravis de passer leur samedi à porter des cartons et à démonter des meubles.

Comment convaincre vos amis ?

Un ami est prêt à endurer beaucoup de choses. Il peut vous écouter vous plaindre des heures durant au téléphone. Il vous tend un mouchoir lors d’une rupture difficile et vous soutient lorsque vous avez perdu votre chat, que votre santé vous fait défaut ou que vous venez de perdre votre emploi. Bref, un ami est prêt à tout pour vous… sauf peut-être à vous aider à déménager. Comment dire ? On le comprend. Lui demander de vous aider à déménager lui paraîtra insurmontable. Certains diront oui, d’autres diront non.

Rendre leur tâche la plus simple possible

Mettez vos chances de votre côté et faites votre maximum pour rendre la tâche la plus simple possible. Si vous demandez à un ami de vous aider à déménager, mais qu’il apprend que le déménagement va s’étaler sur trois jours, qu’il devra conduire un camion, emballer votre vaisselle, descendre 5 étages en portant de lourdes caisses et pourquoi pas démonter des meubles, il y a de fortes chances qu’il vous dise que malheureusement ce jour-là, il ait l’obligation de se rendre au mariage d’une mystérieuse cousine éloignée.

Pour être plus clair, cela veut dire que vous devez essayer de faire un maximum de choses seul, avant le déménagement. C’est à vous de faire le tri, d’organiser le déménagement et de faire vos cartons. Vos amis seront ravis d’apprendre que vous faites appel à eux « seulement » pour leurs muscles.

Ne pas leur faire croire que ça sera facile

Si on vous conseille de leur rendre la tâche la plus simple possible, ça ne veut pas dire pour autant que le déménagement sera facile. Le coup du « oh, ça ira vite », on le connait ! Même si votre mensonge n’est pas intentionnel, évitez d’être top optimiste. Soyez réaliste ! Oui, le déménagement prendra plusieurs heures, oui, il y aura beaucoup d’escaliers à monter et à descendre et oui, certains cartons sont très lourds. Quant à la grande commode de la chambre, ça ne sera pas une mince affaire pour la faire passer par la porte. Mais oui, on y arrivera ! En étant réaliste et en leur listant clairement toutes les tâches à accomplir, ils comprendront que vous êtes très organisé. Cela permet aussi d’évaluer l’avancement du déménagement.

Vos amis ne sont pas des déménageurs

Pour convaincre vos amis, rassurez-les en leur faisant comprendre que vous savez qu’ils ont leur limite et que vous êtes totalement d’accord avec cela. Vous savez que votre amie Sarah a des problèmes de dos, que Paul est légèrement paresseux sur les bords et que Matthieu n’est pas le roi de l’organisation.

Pas de souci, dites-leur qu’ils auront une tâche à leur mesure à réaliser. Cette règle est à suivre lorsque vous leur faites la demande de vous aider à déménager, mais soyez bon avec eux, respectez cette règle le jour venu. Vos amis ne sont pas des esclaves. Déménager peut s’avérer stressant et vous serez certainement sur les nerfs, mais essayez de ne pas user et abuser d’eux. Surtout, donnez vos ordres avec calme sans devenir un tyran.

Les ruses pour amadouer vos amis

Maintenant que vous connaissez les astuces pour faire les choses dans les règles et réellement rendre la tâche de vos amis plus légère, il est temps de faire preuve de ruse pour qu’ils acceptent plus facilement votre charmante invitation.

Le moment convivial et mémorable

Soyez cool et essayez de rendre ce moment le moins désagréable et contraignant possible. Faites-leur comprendre que ce sera le moment idéal pour vivre des choses que vous n’avez encore jamais faites ensemble. Vous mettrez de la musique pour vous motiver à travailler et prendrez plein de photos afin de les ressortir prochainement lorsque vous organiserez la pendaison de crémaillère. Vous leur préparerez un spaghetti bolo ou vous commanderez des pizzas pour casser la croûte entre deux cartons. Autant d’idées qui permettront de faire croire à vos amis que vous allez vivre un super moment de convivialité.

Jouer sur la corde sensible

Le meilleur argument est de dire à vos amis que vous seriez ravi de les avoir à vos côtés lors du premier jour de leur nouvelle vie. Ils ont assisté à votre remise de diplôme, célébré la signature d’un nouveau contrat, observé votre grossesse, pleuré avec vous la mort de votre chat… Alors, c’est le moment de vivre avec vous ce jour incroyable qu’est l’emménagement dans votre nouvelle maison.

Faites-leur comprendre l’importance symbolique de ce jour. Vous ne voudriez pas qu’ils soient absents le jour où vous quitterez définitivement ce lieu où vous avez vécu tant de choses, organisé tant de soirées. Surtout, vous ne vous imaginez pas emménager sans eux à vos côtés alors que vous partagerez tellement de bons moments dans ces lieux. 

Tenter le tout pour le tout

Nous ne sommes pas très fiers de vous donner ces idées, mais quand il faut il faut et surtout c’est leur faute s’il faut en arriver-là. Ils n’avaient qu’à dire oui tout de suite, en tant que bons et loyaux amis. C’est vrai, dans le fond, ils vous doivent bien ça. On n’ira pas jusqu’à vous encourager à faire du chantage, de balancer des dossiers s’ils n’acceptent pas, mais en revanche, les faire un peu culpabiliser peut vous aider à obtenir ce que vous voulez.

Mais oui, vous étiez là pour eux quand ils avaient besoin de vous. Faites-leur comprendre la honte qu’ils ressentiront lorsque lors de la pendaison de crémaillère, devant tout le monde, vous remercierez les gens qui vous ont aidé à déménager et qu’ils ne seront pas cités. Malgré tout, dernier conseil, rien ne sert de créer des embrouilles pour un déménagement. Acceptez vos amis comme ils sont, même s’ils se défilent lâchement ou se désistent au dernier moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *