Checklist déménagement

Quelles démarches effectuer avant et après votre déménagement ?

Personne n’y échappe, les démarches administratives sont à effectuer pour chaque déménagement. Entendez par là : déclarer votre nouvelle adresse à TOUS les organismes importants. Presque aussi fatigantes que le déménagement en lui-même (c’est du vécu), elles peuvent vite devenir une source de tension et d’imprévu si l’on s’y prend mal.

Mais pas de panique ! Ces démarches seront un jeu d’enfant pour vous si vous retroussez vos manches (comprenez par là : soyez motivé !) et si vous vous vous organisez comme il se doit. Je ne saurai trop vous conseiller de prendre une ou deux heures à un moment calme de la journée pour effectuer ces démarches sereinement. Si possible, choisissez le matin (sauf le dimanche) car les entreprises que vous devrez contacter par téléphone seront disponibles.

Dernier conseil : créez une check-list (ou une liste de vérification) sur votre téléphone ou votre cahier préféré avec toutes les démarches à faire pour ne RIEN oublier ! Quoi de plus satisfaisant que de cocher fièrement ce que vous avez déjà terminé ? De plus, vous aurez une bonne vue d’ensemble de ce qu’il vous reste à faire.

Checklist déménagement

Préparation

Votre déménagement commence réellement dès que… :

  • LOCATAIRE : vous avez signé votre contrat de location auprès du bailleur ou du propriétaire.
  • PROPRIÉTAIRE : vous avez effectué la visite finale de votre futur bien en présence de l’ex-propriétaire, du notaire et de l’agent immobilier (si vous passez par une agence) et avez définitivement signé votre acte de propriété.

A partir de ce moment, il vous reste entre 1 et 3 mois de préavis (cf. cette fiche pratique du site du gouvernement français pour savoir ce qui s’applique dans votre cas) pour effectuer votre déménagement, votre emménagement, quitter vos anciens lieux dans les règles et déclarer votre nouvelle adresse. Rien que ça ! Cette étape, vous l’avez compris, est l’objectif de ces démarches administratives.

Avant de commencer quoi que ce soit, munissez-vous des éléments suivants. Vous n’aurez alors pas besoin de les chercher un à un et gagnerez un temps considérable :

  • – Votre identifiant CAF
  • – Votre numéro de sécurité sociale
  • – Votre numéro d’imposition fiscale (disponible sur votre taxe d’habitation ou impôt sur le revenu)
  • – Votre numéro d’immatriculation et numéro de formule si vous êtes véhiculé(e) (disponibles sur votre carte grise)
  • – Votre identifiant et mot de passe pour vous connecter à votre espace client de votre fournisseur d’accès internet (Orange, SFR, Bouygues, Free…)
  • – Votre identifiant et mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel EDF
  • – Votre identifiant et mot de passe pour vous connecter à votre espace client mutuelle
  • – Votre identifiant et mot de passe pour vous connecter à votre banque
  • – Votre identifiant Pôle Emploi
  • – Le point de livraison (PDL) de votre nouveau compteur électrique, disponible directement sur celui-ci.

Une fois tous ces éléments réunis, je vous conseille soit de les écrire sur un papier que vous déchirerez et jetterez une fois vos démarches terminées… ou soit de ranger tous ces papiers dans une pochette dédiée que vous pouvez garder chez vous, bien rangée.

Avant de commencer, sachez que vous pouvez effectuer presque TOUTES les démarches sur Internet. C’est parti !

Jusqu’à 3 mois avant le déménagement

➔ Vous prévenez votre bailleur, votre agence ou le syndic de votre prochain départ via une lettre en recommandé avec accusé de réception. Le préavis débutera à la réception de celle-ci. Vous en profitez pour fixer un rendez-vous pour l’état des lieux de sortie. Attention, le préavis est de 1 mois si vous remplissez certaines conditions.

➔ Vous faîtes les démarches pour assurer votre nouveau logement et résilier l’ancien.

➔ Vous vous renseignez auprès de la CAF afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement.

➔ Si vous changez de ville ou de quartier, ciblez et prenez contact avec les établissements scolaires pour vous renseigner sur le nombre de places disponibles.

Deux semaines avant le déménagement

➔ Le site du service public français propose désormais de déclarer d’un seul coup votre changement d’adresse à plusieurs administrations et organismes importants. Un service qui m’a simplifié la vie ! Les organismes concernés sont :

  • – Le service des impôts
  • – La CAF
  • – La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  • – EDF ou Engie
  • – Pôle Emploi
  • – Le système d’immatriculation des véhicules pour la carte grise de votre véhicule : vous recevrez un autocollant avec votre nouvelle adresse à poser sur votre carte.
  • – CDC Retraites et Solidarité ou le régime général de l’assurance retraite


Pour déclarer tous ces changements correctement sur ce service, vous aurez à chaque fois besoin de vos numéros d’identification pour chacun de ces éléments. C’est la raison pour laquelle il est plus simple et plus rapide d’avoir tout préparé en amont !

Une fois cette étape passée…

➔ Vous prévenez votre assurance automobile de votre changement d’adresse.

➔ Vous prenez contact avec votre FAI (SFR, Bouygues, Orange, Free…) afin d’annoncer votre déménagement et prévoir un RDV pour qu’un technicien vienne installer Internet dans votre nouveau chez-vous.

➔ Vous appelez la Régie des eaux de votre ville (l’ancienne et la nouvelle si vous changez de ville) afin de résilier votre abonnement et en commencer un nouveau à votre nouvelle adresse.

➔ Vous appelez EDF afin de résilier votre ancien contrat et en commencer un nouveau. Facilitez-leur la tâche en leur communiquant votre nouveau point de livraison (PDL) inscrit sur votre compteur électrique et/ou gaz, ainsi que les relevés de vos anciens compteurs.

➔ Vous avertissez votre employeur.

➔ Vous informez votre mutuelle.

➔ Vous informez votre banque.

➔ OPTIONNEL : Vous demandez la réexpédition automatique de votre courrier par La Poste. Ce n’est pas obligatoire si vous effectuez bien votre changement d’adresse et que vous n’attendez rien d’important.

Conclusion

Bien que ce ne soit pas une partie de plaisir, si vous suivez étape par étape cette liste et que vous notez bien tout ce que vous avez déjà déclaré, alors vous ne prenez que très peu de risques d’oublier quelque chose.

Votre pire ennemi dans cette situation est au final de toujours repousser au lendemain cette étape indispensable à tout déménagement ! Avec la fatigue et le stress accumulés, vous n’aurez pas forcément la motivation de vous attaquer à toutes ces démarches. Alors prenez votre courage à deux mains et lancez-vous ! Vous serez ensuite soulagé(e) et satisfait(e) de ce travail accompli.

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage ou de lire les forums sur Internet si vous vous trouvez dans des cas bien spécifiques. J’espère que ce guide des démarches administratives en cas de déménagement vous a été ou vous sera utile !